Les aides financières

Les aides financières

Un déménagement peut être coûteux ! Il peut avoir lieu pour des raisons personnelles comme professionnelles. Cela étant, vous pouvez avoir le droit à des aides dans le but de vous faciliter cette période qui peut être parfois perturbante.

De plusieurs formes d’aide sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches de façon précise et rassurante et prendre en charge une partie du coût de votre déménagement.

Prime de déménagement

L’allocataire peut en bénéficier s’il déménage à l’occasion de la naissance de son troisième enfant ou plus, ou s’il a au moins trois enfants à charge, le dernier ayant moins de deux ans.

Pour être pris en compte, il doit être accompagné des justificatifs suivants :

– Si vous déménagez seul : les justificatifs des dépenses engagées, factures de location de véhicule, de carburant, etc.
– Si vous faites appel à un professionnel : facture acquittée du déménageur, précisant les lieux de départ et d’arrivée, et le mode de règlement.

Dans tous les cas, si vous avez reçu une autre aide pour votre déménagement, vous devez fournir une attestation de tout organisme ou de votre employeur précisant la nature et le montant de l’aide. Si cette aide est inférieure au montant de la prime, votre CAF vous versera éventuellement la différence.

Les aides aux fonctionnaires civils et militaires

Les fonctionnaires civils, de même que le personnel militaire, peuvent bénéficier de certaines indemnisations.

Les aides sociales

En se renseignant à la mairie, on peut obtenir des informations sur les aides sociales. Il existe plusieurs formes des aides sociales, tels que ;

– Aides au logement et à la mobilité

– Aide au déménagement MOBILI-PASS

– Pole emploi

– Prêts bancaires / crédits à la consommation

– Prêt Mobilité